IDEM Collectif présente trois variations de l’Acte I scène 2 de Richard III de William Shakespeare, une proposition à destination des lycéens et apprentis pour sensibiliser les jeunes à l’approche théâtrale. Il s’agit par ces trois interprétations, de souligner la musicalité du texte, les ambivalences des personnages, en s’appuyant sur un jeu d’acteur particulièrement axé sur le travail du corps et sur le rapport au genre.
La scène se caractérise, quelle qu’en soit la lecture retenue à travers les siècles, par le double langage et la duplicité, qui forment le socle d’un champ très large de compréhensions possibles.
Pourquoi Lady Anne cède-t-elle si vite aux avances de ce tyran machiavélique et infanticide? Que se cache-t-il dans cette volte-face radicale et incompréhensible ? Jeux de manipulation, art de la séduction, la difficulté à identifier la sincérité reste au cœur de cette scène.
En trois versions successives d’une dizaine de minutes chacune, nous ferons tourner la boule à facettes des projections interprétatives. La première se jouera aux dés, avec la consigne de faire entendre les enjeux psychologiques. Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. La deuxième se centrera sur une approche musicale et refusera tout naturalisme de la langue. La troisième enfin ouvrira des perspectives plus chorégraphiques et physiques, où des marionnettes monstrueuses pourront se déployer.
Ces trois variations permettront de découvrir différentes dimensions des personnages, la variété des regards qu’on peut porter sur un texte, pour mieux transmettre les enjeux de tout processus de mise en scène.