Un kit de survie féministe de la troisième à la terminale
Plus c’est compliqué, plus il faut faire simple.
Pour donner l’envie de creuser, former, débattre.
Alors, deux présences jumelles en a-do-rables col claudine se répartissent deux fonctions indispensables, celle de donner une présence aux voix qui se sont élevées à travers l’histoire pour défendre les droits des femmes, et celle de noter dans l’espace de la salle de classe les éléments de ces discours.
Car si les deux superwomans ont parfaitement intégré toutes les injonctions, elles n’en finissent pas moins rapidement KO. Comprendre cet échec flagrant (issu de pourtant si bonnes volontés de bien faire) passe par une déconstruction des stéréotypes de genre, une prise de conscience des modalités de la prise de parole publique, et de la nécessité impérieuse de formuler les enjeux du féminin.
Pour que le tableau devienne un répertoire partagé, une mémoire commune, source de réflexion le temps de la représentation (50mn environ) et base du temps d’échange avec les collégiens et les lycéens (1h environ), ces paroles traversent les époques, des paroles survivantes pour une parole vivante.
Une forme résiliente, autonome et légère techniquement, pour ouvrir un débat plus que jamais actuel et nécessaire dans les classes.
Cette proposition est disponible sur le PASS CULTURE.