PERFORMER LE PHILOSOPHE

" Tout philosophe s'enfuit quand il entend la phrase: on va discuter un peu. " Gilles Deleuze

→ Générique
+
→ Mentions
+
→ Liens
+
→ Calendrier
+
Présentation

Le projet se présente comme une approche initiatique au théâtre et plus particulièrement aux techniques d’improvisation pour toucher la présence, l’être avec soi et les autres. Nous avons travaillé en 2023 sur la thématique du rapport de force, en société, en politique et dans la sphère privée. Comment se crée un rapport de force au théâtre ? Quelle est sa nature ? Qu’a-t-il de spécifique ? En quoi se rapproche-t-il de celui que l’on peut identifier dans notre quotidien ? Offre-t-il la possibilité de contredire ou d’inverser l’ordre établi ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes concentrés sur la notion même des mots “rapport” (écoute, contrepoint, équilibre du plateau, rapport à l’espace) et “force” (prise de parole, discours, échange entre deux individus, d’un individu face au groupe, posture, énergie) afin de confronter son propre rapport et sa propre force aux autres, à l’espace et au monde qui nous entourent. Par des exercices ludiques et ouvrant les imaginaires, nous avons abordé les différentes techniques de prise de parole. Nous nous sommes interrogés sur la notion de ‘”présence” pour amener les participant(e)s à s’exprimer, montrer, seul(e)s ou en groupe, leur singularité et le pouvoir émotionnel qui sommeille en chacun(e)
d’entre nous. Nous avons ensuite sorti le tamis de l’écriture et consolidé des scènes à jouer in situ, visitant plus précisément le rapport aux contes et aux personnages qui ont dû désobéir pour avancer.

En 2024, nous repartirons sur de nouvelles aventures, nous nous concentrerons sur la philosophie et l’art théâtral. Un concept est aussi un tour de passe-passe de l’esprit, un numéro de conviction. De réalisation. Nous nous concentrerons sur l’Abécédaire de Gilles Deleuze. Nous chercherons encore à explorer les techniques théâtrales pour aboutir à un texte, au jeu, à la mise en scène.