Perceptions
IDEM Collectif est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 2008 et basée à Dijon. Autour d’Aline Reviriaud, IDEM Collectif s’engage résolument dans la voie d’une esthétique pluridisciplinaire au service des écritures contemporaines.

La compagnie développe une activité de création théâtrale qui dialogue avec le cirque, la musique et la danse, en proposant un répertoire de formes destinées aux plateaux mais aussi aux autres lieux de la vie, dans une volonté farouche de rencontres non seulement entre collaborateurs artistiques mais aussi avec tous les citoyens.

Fidèle à cette mission de démocratisation, une intense activité d’actions culturelles et d’actions de sensibilisation est déployée tout au long de la saison, affirmant ainsi l’engagement des artistes dans la cité.

IDEM Collectif se définit comme un lieu commun, où compétences et désirs construisent un outil partagé de transmission des pratiques artistiques, dans une écologie qui tisse des liens entre les publics, les artistes et les institutions.

La compagnie impulse de nombreux partenariats en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est cofondatrice de la Charte écologique Not’Pom.