Anthony Devaux

Interprète et Auteur

« Ce que tu as gâché, que tu as laissé se gâcher et qui te gêne et te préoccupe, ton échec est pourtant cela même, qui ne dormant pas, est énergie, énergie surtout. Qu'en fais-tu? » Henri Michaux

C’est à partir de l’âge de dix ans qu’il s’initie au théâtre au Conservatoire de Pontarlier. À quatorze ans, il intègre l’option-théâtre du Lycée de Salins-les-Bains puis sa spécialité. Durant cette période, il rencontre notamment Aline Reviriaud et Fabrice Melquiot, avec lesquels il travaillera sur la notion d’écriture et de mise en voix de textes poétiques. En 2011, il est admis à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC), où, pendant trois ans, il aborde de nombreux auteurs en travaillant avec des metteurs en scène tels que Catherine Marnas, Laurent Gutmann, Marcial Di Fonzo Bo, Giorgio Barberio Corsetti... C’est avec ce dernier qu’il jouera dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (Cour d’Honneur du Palais des Papes - Festival d’Avignon 2014) ainsi que dans La Famille Schroffenstein. Côté cinéma, il joue dans Social Butterfly de Lauren Wolkstein. Il est premier rôle dans Imago réalisé par Cyril Teste, en 2014. Puis il joue dans Je suis présent, et Saranac Lake, deux court-métrages de Maxence Vassillyevitch. Durant l’année 2015, il joue entre-autres dans La fin du Monde – Récréation, spectacle créé par Léa Perret. Ce travail s’inscrit dans une dynamique d’écriture de plateau et la pièce se construit sur une base d’improvisations successives. L’acteur, ses mots et leur rythme sont au centre du processus théâtral. En 2016, il travaille avec Alexis Armengol pour le Théâtre c’est (dans ta) classe. Un monologue qui se joue in situ dans les salles de classes du Jura, du canton de Genève, de Neuchâtel et aux alentours d’Annemasse. Co-produit par Les Scènes du Jura et le théâtre Am Stram Gram, Le théâtre c’est (dans ta) classe est une tournée itinérante qui s’inscrit dans la logique d’amener le théâtre là où on ne l’attend pas, devant des élèves de 12 à 18 ans. Avec deux camarades de promotion (Léa Perret et Gonzague Van Bervesseles), ayant le désir de travailler ensemble, ils font appel à Aline Reviriaud, d’Idem Collectif, pour les mettre en scène dans Yaacobi & Leidental. En 2018, Anthony Devaux joue dans Les Soldats de Jacob Lenz, mis en scène par Anne-Laure Liégeois. En collaboration avec Idem Collectif, plusieurs projets sont élaborés pour cette saison.