Options théâtre au lycée Montchapet

Projets d'éducation artistique soutenus par la DRAC Bourgogne

Le travail en option obligatoire théâtre renforce le lien concret entre les pratiques d’art et l’artiste. Les élèves peuvent concevoir et rencontrer l’exigence et l’engagement d’un réel métier. Plus qu’un spectateur il se voit renvoyer au concret des pratiques. Idem Collectif cherche à défendre l’idée de la compagnie, du travail et de l’engagement pluriel sur un territoire, plus qu’un projet de spectacle comme unique produit. C’est un travail qui se dessine depuis 10 ans sur différentes actions autres que la création d’un spectacle et sa diffusion. Elle part à la rencontre hors les murs. La compagnie souhaite également tisser des liens entre les artistes implantés en Bourgogne, et invite en options : chorégraphes, circassiens, auteurs.

Théâtre Spécialité

Option destinée uniquement aux premières et terminales « Littéraire » ; 5h de cours par semaine en 1ère - 4h en terminale - réparties entre théorie et pratique - L'épreuve au bac consiste en un écrit et un oral pratique (plateau + entretien)

  • Lycée Montchapet de Dijon (21)

École du spectateur

  • les élèves des options assisteront à des spectacles de la saison dijonnaise, entre TDB/CDN de Dijon, le Duo Dijon, le Théâtre Mansart et l'ABC.
  • ils assisteront à des sessions ouvertes de répétitions et à des rencontres / colloques sur théâtre et écriture tout au long de la saison. Cahier de bord Cahier suivi assidûment par l'intervenant et le professeur. S'y trouve un rapport à l'écriture, l'expression personnelle, l'engagement et le suivi des travaux. Endroit privilégié ou les interrogations soulevées pendant les cours prennent leur importance car les questionnements sont préférables aux réponses. Les réflexions quant aux petites formes y trouvent place, l'élève prend conscience que tout fait signe et sens sur un plateau et cette attention se retrouve lorsqu'il devient spectateur.

Options Facultatives Théâtre

  • Lycée Montchapet de Dijon (21) Encadrement des options facultatives par la compagnie assuré par Guy Martinez.

Article précédent