Ca va / sans dire !

« L'intelligence est la source de tous les biens. Elle s'enrichit de notre expérience et de notre culture. L'homme la détient sous la forme d'un don aussi secret que mystérieux que le feu l'est au sein du bois ou de la pierre. Il faut pour la voir paraitre susciter d'un autre élément, l'étincelle qui fera jaillir la flamme et la lueur attendues » Ibn al-Muqaffa

Pouvons-nous comprendre ce qui nous a été transmis ? Comprenons-nous ce que nous transmettons ? Nous portons en nous, celui qui pense, celui qui parle, celui qui bouge, celui qui ressent ; autant dire : une foule ! « Tout est langage », nous sommes un réceptacle d’informations dites et non dites. Quelle que soit la langue utilisée. L’enfance circule, flux traversant toutes les générations… Et si nous cherchions à dépasser par la pratique artistique, le théâtre et la danse, ce qui fait l’identité ? Assignation à visiter par l’héritage, par la volonté propre, par la culture pour tenter ensuite de parler / bouger et faire sens. Voyager en liberté depuis l’opéra Kwalila Dimna, jusqu’à aujourd’hui en cette communautés de femmes, d’hommes, d’enfants… Autant de Fables biographiques.

Avec la metteure-en-scène Aline Reviriaud et Le danseur Léo Lequeuche, le groupe d’amateur fut dirigé en stage sur 3 week-ends afin de donner à voir non pas un spectacle mais une forme « témoin » de ces rencontres. 3 tableaux. 3 traversées. Des lucarnes sur un ciel changeant à contempler en un même instant. Y verrons-nous la même chose ?

Retour sur l'événement sur le site de la MJC de Chenôve

Article précédent Article suivant